VINZIEUX & BUISSON

Les bistrots qui marchent dans les petits villages de France

La France est de loin le premier pays au monde en matière de gastronomie et pourtant… Chaque année, la France perd environ 7.000 bistrots (cafés et restaurants). Les territoires ruraux sont de loin les plus touchés quand bien même ces commerces sont des lieux de convivialité, de services et d’animations essentiels au dynamisme des communes.

  • Ouverts depuis plus d’un an, les bistrots de Vinzieux et de Buisson font le plein et dépassent ainsi les objectifs initiaux.
  • Représentant un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros, ces « trucs qui marchent » devront aussi « marcher » sur le temps long.

Durant notre tour de France, nous avons à bien des reprises eu du mal à trouver des endroits où nous restaurer dans certains territoires. Alors pour remédier à l’absence d’une offre de restauration de qualité, des élus s’engagent et investissent pour aider des porteurs de projet à s’installer.

Le Vin’zieux, un an après, ça marche toujours autant 

À Vinzieux, une commune de 450 habitants dans le Nord de l’Ardèche, le plus jeune maire de France a décidé d’investir dans un bâtiment inutilisé depuis quelques années situé en plein centre-bourg afin d’y créer un bistrot – épicerie. Inauguré il y a plus d’un an, le patron se réjouit de voir des clients tous les jours dans son commerce mais reste « prudent » car « c’est peut-être l’effet de nouveauté qui fait venir. » Pour Hugo Biolley, le maire : « c’est vital car on montre aux habitants que ce n’est pas une fatalité de ne pas avoir de commerce dans nos communes aussi rurales soient elles. On dit souvent aussi qu’on a les commerces qu’on mérite, il faut que les habitants fassent l’effort de consommer local. » Nous sommes venus à Vinzieux pour la première fois au printemps 2022 et un an après, le petit commerce fonctionne toujours aussi bien !

Une petite perle du Vaucluse retrouve un commerce

À Buisson, une commune d’à peine 300 habitants dans le Vaucluse, même constat : « il n’y avait plus de commerce depuis des années ici. » La nouvelle équipe d’élue emmenée par la maire Chantal Fritsch a fait de la création d’un bistrot de pays la priorité de son mandat et c’est un défi relevé en 18 mois. « Deux jeunes restauratrices ont remporté l’appel à projets que nous avions lancé et exploitent ce lieu via une délégation de service public – explique l’adjoint Jacques Piot. Concrètement on a investi dans les gros travaux et mis en place un loyer progressif pour leur permettre de prendre leurs marques. La première année, le restaurant a réalisé 150% de son objectif de chiffre d’affaires. »

À Vinzieux comme à Buisson, ces bistrots ont recréé de vraies petites placettes de village. Des bistrots qui marchent, c’est des villages qui revivent.

Par Carla et Raphaël

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image

NOS DERNIERS PÉRIPLES

news

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Pour recevoir la newsletter de la Fédération des Trucs qui Marchent, merci de renseigner votre mail ci-dessous :