la beauté sauvera le monde saint dizier

Saint-Dizier

(VIDÉO) À Saint-Dizier, les panneaux publicitaires remplacés par des œuvres d’art

Comment remettre un peu de beauté là où elle semble avoir été oubliée ? Dans les entrées de ville, sur certains axes routiers ou encore dans certains quartiers, force est de reconnaitre que le paysage est entaché par quelques constructions et installations peu esthétiques comme les panneaux publicitaires. Découverte de « La Beauté Sauvera le Monde » à Saint-Dizier.

  • Pour la troisième année consécutive, la Ville de Saint-Dizier va mener l’opération « La Beauté Sauvera le Monde » pour installer l’art et la culture dans tous les espaces publics pendant 3 semaines.
  • Tous les moyens possibles sont utilisés pour un coût dérisoire : les panneaux publicitaires, les affichages municipaux ou encore des bâches et pochages sont créés pour mettre Renoir, Botticelli, Klimt, Van Gogh dans les endroits les plus improbables de Saint-Dizier.

Vous vous souvenez de janvier 2021 ? Pas bien ? C’est normal. À ce moment-là, on est un peu paumé, on a déjà connu un confinement, puis un déconfinement, un reconfinement… À Saint-Dizier, Quentin Brière est élu depuis peu. À 33 ans, c’est son premier mandat de maire. La situation est loin d’être simple, partout il y a du désespoir et des situations préoccupantes dans cette ville moyenne de Haute-Marne. « Y’a pas de formulaire CERFA pour lutter contre le désespoir. »

Un soir, Quentin se couche et une phrase lui vient en tête : « la beauté sauvera le monde ». Cette phrase que Dostoïevski met dans la bouche d’un personnage de son roman l’Idiot.

Les panneaux publicitaires font la « pub » de l’art et de la culture

Quels sont les objets qui s’imposent à nous dans l’espace public, sans nous demander notre avis, et qui sont précisément placés de telle sorte qu’on ne puisse pas les louper ? Ce sont évidemment les panneaux publicitaires.

Après quelques jours de réflexion, Quentin et son équipe se sont dit « Et si on les détournait ? ». « Et si au lieu d’afficher des pubs pour des SUV ou pour des cuisines équipées avec des super promo, on montrait en 4 par 3 des œuvres de Renoir, de Botticelli, de Van Gogh ? »

« Le symbole, évidemment, est fort – le panneau publicitaire, il est là pour vendre, il est moche, et là on offre quelque chose qui est à la fois gratuit et beau. » Les habitants, eux, adorent ! Interviewés par France Culture, les témoignages sont saisissants. « C’est beau », « ça fait voyager ». C’était le but : faire du bien aux habitants. Ça cartonne et ça ne coûte pas grand-chose. Compter moins de 10.000€ par saison pour 3 semaines d’affichages absolument partout en ville et en périphérie.

Alors si on décidait de croire sérieusement que « la beauté sauvera le monde » ? Si on y croit vraiment, alors ça change la vision des choses et ça veut dire qu’on essaie, même un peu, même doucement, d’améliorer notre environnement quotidien. Le rêve de Quentin, « que partout en France, pendant une semaine, les œuvres d’art remplacent les pubs sur des millions de panneaux publicitaires… »

Par Raphaël

single-quote

Le 12 octobre 2023, des centaines d’élus et représentants d’institutions culturelles seront rassemblés à Saint-Dizier, en Haute-Marne pour découvrir des initiatives qui ont fait leur preuve dans le domaine de la culture… comme « La Beauté Sauvera le Monde ».

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image