tango-chien-guide-aveugle-franck-pia-mairie-beauvais-oise

BEAUVAIS

Un chien guide d’aveugles en formation auprès du maire

Un chien en mairie ? Oui, et c'est à Beauvais que ça se passe ! Un jeune golden retriever est devenu la mascotte de de la ville depuis son arrivée auprès du maire en 2022.

  • En France, 1,7 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes.
  • Seulement 1500 personnes déficientes visuelles sont accompagnées par un chien guide et 500 familles d’accueil bénévoles pré-éduquent les chiots.

On ne fait pas 100 mètres à Beauvais, préfecture de l’Oise (60), sans entendre parler d’un certain Tango. Tango, c’est le chien que l’on voit partout où l’on voit le maire de cette commune de 58 000 habitants, Franck Pia. Le « truc qui marche » ici concerne directement ce jeune golden retriever devenu mascotte de la ville.

Une action symbolique, qui marche et se duplique déjà

Pour montrer l’exemple, Franck Pia a été le premier maire de France à accueillir, en mairie, un élève chien guide. Arrivé à deux mois en septembre 2022, Tango est resté un an en formation au sein du cabinet du maire de Beauvais. La municipalité s’est en effet engagée aux côtés de l’association « Chien Guide pour la Liberté Visuelle » et participe activement au placement d’élèves chiens guides sur son territoire en plus de subventions accordées à la structure. De nombreux habitants jouent désormais le jeu, comme les étudiants de plusieurs écoles beauvaisiennes qui adoptent des chiots pour une année de sociabilisation, avant qu’ils ne soient formés par des professionnels durant six mois supplémentaires. La municipalité sensibilise aussi les entreprises privées du territoire afin qu’elles s’associent à cette démarche bénéfique en tous points.

L’arrivée de Tango a en effet été un véritable vecteur de lien entre les employés municipaux et avec les habitants. Si bien que son départ un an après a été un crève-coeur pour bon nombre d’élus et d’agents, qui lors de son pot d’adieu ont versé de chaudes larmes.

Sauf que quelques semaines plus tard, Tango était de retour en mairie ! Si cela a fait le bonheur de tous ceux qui le croisent de nouveau au quotidien, son retour ramène à une dure réalité : seulement 1 chien sur 4 est apte à endosser le rôle de guide à l’issue de la formation.

Le manque vertigineux de chiens guides en France

Tango, comme la plupart des chiens destinés à devenir chiens guides d’aveugles, a été jugé inapte après sa formation. « Trop sensible à certains bruits, il n’a hélas pu devenir chien guide. J’ai donc décidé d’adopter Tango pour qu’il passe le reste de sa vie aux côtés de mon épouse et moi, et qu’on se comble mutuellement d’affection et de beaux moments de complicité. » nous confie Franck Pia. La belle histoire continue donc de s’écrire entre ce duo chien-maire mais le problème du manque de compagnons à quatre pattes pour les personnes aveugles ou malvoyantes demeure.

En France, seulement 1% (!) des demandes de chiens guides peuvent être honorées par manque de chiens formés… Si 1,7 million de personnes sont aujourd’hui aveugles ou malvoyantes dans l’hexagone, seulement 1 500 personnes bénéficient d’un chien guide.

Alors on lance le défi : si chaque maire de France adopte pour une année de sociabilisation un futur chien guide d’aveugles, 35 000 seront formés chaque année !

Par Théo

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image