« Le bien-manger des Toulousains, c’est le bien-vivre des producteurs d’Occitanie »
À Toulouse, les cantines se fournissent majoritairement avec des produits régionaux... la technique du "bien-manger".
AJAIN
Grâce à l'association Médecins solidaires, des médecins de toute la France passent à tour de rôle une semaine dans une commune sans médecin. Et ça marche à Ajain, à Bellegarde-en-Marche et depuis peu à Charenton-du-Cher.
Tout allait bien en matière de santé à Ajain, petite commune rurale de la Creuse, qui bénéficiait d’un médecin traitant depuis 40 ans. Jusqu’à ce que ce médecin, après des d’années de bons et loyaux services, parte à la retraite. Le 1er janvier 2021, Ajain a été ajouté à la liste de plus en plus longue des déserts médicaux en France. Guy Rouchon, maire depuis 2014, a remué ciel et terre pour tenter d’accueillir un nouveau médecin dans sa commune. En vain…
« Comme beaucoup de communes, nous avons installé un panneau à chaque entrée du bourg « Ajain recherche médecin ». On fait des réunions avec l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie, l’Ordre des médecins, rien n’y fait. Nous avons réalisé une vidéo promotionnelle vue des milliers de fois, rien n’y fait. Suite à cela, je vais sur pleins de médias, locaux et nationaux, rien n’y fait. » nous confie Guy Rouchon. Plus d’un an passe avant que se présente une opportunité qui va tout changer.
En avril 2022, le maire d’Ajain reçoit un coup de téléphone : « Allo Monsieur le Maire ? Je suis Martial Jardel, médecin généraliste. J’ai fait un tour de France des remplacements en camping-car pendant 5 mois dans des départements ruraux. J’ai beaucoup réfléchi au sujet des déserts médicaux, et je crois qu’il y a quelque chose à tenter. » L’idée développée par ce jeune médecin haut-viennois va très rapidement montrer sa pertinence. De nombreux médecins ont, partout en France, l’envie de s’engager contre les déserts médicaux, mais ils ne savent pas forcément comment faire sans envisager de s’installer 10 ans dans des lieux en tension. Martial Jardel pense que si on leur propose de venir une semaine, seulement une semaine, ils viendront. Si on crée les conditions pour que leur semaine soit agréable, ils reviendront. Et s’ils sont cinquante à vouloir venir par an, il y aura de nouveaux une porte médicale à laquelle frapper pour tous les habitants ! Et voici que Médecins solidaires voit le jour…
6 mois après ce coup de fil déterminant, le centre de santé Médecins solidaires ouvre à Ajain. En un an, 48 médecins sont venus, 6000 consultations ont eu lieu et le centre est considéré comme médecin traitant de 1200 patients. D’un préfabriqué installé à titre d’expérimentation, c’est à présent un véritable centre de santé qui sort de terre à Ajain, implantant donc durablement cette initiative dans la commune.
« En juin 2023, nous avons ouvert un deuxième centre solidaire à Bellegarde-en-Marche, à côté d’Aubusson,. Deux médecins y défilent chaque semaine. En moins d’un an, nous avons redonné à la Creuse 3 équivalents temps plein de médecin généraliste. » se réjouit Martial Jardel. Cette initiative est un truc qui marche tellement bien qu’elle se duplique partout en Creuse et bientôt partout en France ! « En un an, nous avons agrégé un collectif de 300 médecins généralistes, venus de toute la France. 100% d’entre eux ont manifesté leur envie de revenir. Les médecins généralistes se mobilisent, et ce n’est que le début. Après Ajain, Bellegarde-en-Marche et dernièrement Charenton-sur-Cher, nous prévoyons d’ouvrir, en 2024, cinq nouveaux centres solidaires en France. » conclut l’heureux fondateur de cette initiative.
Par Théo
ÇA MARCHE AUSSI…
Pour recevoir la newsletter de la Fédération des Trucs qui Marchent, merci de renseigner votre mail ci-dessous :