plan intergénérationnel ploemeur

PLŒMEUR

(VIDÉO) Les seniors invités à la table des enfants de Plœmeur

Pour lutter contre la solitude de certaines personnes âgées, la ville de Plœmeur, en Morbihan, invite les aînés à la table des enfants un mercredi par mois. Un vrai truc qui marche !

  • En France, près de 500 000 personnes sont en situation de « mort sociale » et cela concerne notamment les personnes âgées
  • Le maire de Plœmeur, Ronan Loas, a eu l’idée de faire se rencontrer les personnes âgées et les enfants de sa commune
  • Une fois par mois, la commune de Plœmeur prend à charge le transport des personnes âgées bénéficiant normalement du portage de repas à domicile,  direction la cantine à l’école des enfants
  • Après le déjeuner, ainés et enfants vont lire ensemble, jouer ensemble, discuter ensemble

Plœmeur est une ville charmante de 18 500 habitants qui, notamment grâce à l’attractivité de la Région Bretagne, bénéficie d’un vrai dynamisme et d’une bonne « santé ». Mais comme partout ailleurs en France, de nombreuses personnes sont en situation d’isolement social, notamment chez nos ainés. Ronan Loas, maire de la commune, a trouvé un moyen formidable pour lutter contre l’isolement de ces personnes âgées.

Rapprocher les personnes âgées en situation de solitude et les enfants en recherche d’attention

Cherchant à lutter contre la solitude qui touche certaines personnes âgées vivant seules, Ronan Loas, maire de Plœmeur, a eu une idée géniale : « Je voyais d’un côté nos ainés parfois dans une solitude profonde, et de l’autre les enfants qui passent leur temps à se chamailler, à se monter dessus, à jouer, à s’interpeller ! Nous avons avec mes équipes réfléchi à la meilleure façon de faire se rencontrer ces deux populations, l’une isolée, l’autre hypersociale. Le repas a tout de suite été évoqué, comme LE moment de la journée qui permet de se réunir ! » D’autant que Plœmeur a déjà une politique alimentaire très poussée, avec une cuisine centrale de grande qualité permettant à des milliers de personnes de consommer du « fait maison » et du local.

Mettre du bonheur dans les repas

Avec le concours du service d’aide à domicile et le service éducation enfance jeunesse a donc été lancé, en 2018, le premier repas intergénérationnel de Plœmeur. Victime de son succès, c’est un rendez-vous mensuel – tous les derniers mercredis de chaque mois – qui a été instauré. Une fois par mois donc, la commune de Plœmeur prend à charge le transport des personnes âgées bénéficiant normalement du portage de repas à domicile,  direction la cantine à l’école des enfants. Après le déjeuner, ainés et enfants vont lire, jouer et discuter ensemble.

Une leçon de vie

Le maire de Plœmeur n’est jamais plus heureux que lorsque qu’il participe à ces mercredis intergénérationnels : « C’est l’envie de donner un sens à sa vie et à son mandat d’élu, de faire société, d’améliorer le quotidien de ses habitants qui anime les maires. Je suis vraiment heureux de voir la pertinence de ce truc qui marche si simple à mettre en place. Alors je ne vais pas vous mentir : à table les ainés et enfants ne vont pas faire la discussion pendant des heures aux enfants. En revanche, pour les personnes âgées se retrouver au milieu du bruit, du mouvement : c’est que du bonheur.  Et pour les enfants, qui ne sont pas tous au contact fréquent de leurs grands-parents c’est un contact formidable à la vulnérabilité ! »

On ne va pas vous cacher que cette initiative a directement reçu le coup de coeur de la Fédération Française des Trucs qui Marchent… Utile, quasi gratuite, facile à mettre en place ailleurs en France : tous les ingrédients sont réunis pour pérenniser et développer dans toutes les communes ce « truc qui marche » !

Par Théo

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image

NOS DERNIERS PÉRIPLES

news

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Pour recevoir la newsletter de la Fédération des Trucs qui Marchent, merci de renseigner votre mail ci-dessous :