tango-chien-guide-aveugle-franck-pia-mairie-beauvais-oise

BEAUVAIS

Un chien guide d’aveugles en formation auprès du maire

Un chien en mairie ? Oui, et c'est à Beauvais que ça se passe ! Un jeune golden retriever est devenu la mascotte de la ville depuis son arrivée auprès du maire en 2022.

  • En France, 1,7 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes.
  • Seulement 1500 personnes déficientes visuelles sont accompagnées par un chien guide et 500 familles d’accueil bénévoles pré-éduquent les chiots.

On ne fait pas 100 mètres à Beauvais, préfecture de l’Oise (60), sans entendre parler d’un certain Tango. Tango, c’est le chien que l’on voit partout où l’on voit le maire de cette commune de 58 000 habitants, Franck Pia. Le « truc qui marche » ici concerne directement ce jeune golden retriever devenu mascotte de la ville.

Un chien guide à la mairie, un signal fort

En septembre 2022, Franck Pia, maire de Beauvais, devient le premier édile de France à accueillir en mairie un élève chien guide d’aveugles. À deux mois à peine, Tango s’installe au sein du cabinet du maire pour une année de socialisation en milieu urbain et professionnel — une étape clé avant sa formation plus poussée.

Ce geste, à la fois simple et puissant, a tout changé à Beauvais. Il a sensibilisé les agents municipaux, rassemblé les habitants, et surtout, ouvert la voie à une mobilisation collective pour une cause souvent méconnue aux problématiques pourtant alarmantes. Sa présence fait aussi réfléchir de manière plus globale sur l’accessibilité de l’espace public pour les personnes déficientes visuelles.

Une urgence invisible

En France, seulement 1% des demandes de chiens guides sont aujourd’hui satisfaites. Sur 1,7 million de personnes aveugles ou malvoyantes, seules 1.500 bénéficient d’un chien guide.

Pourquoi ? Parce qu’il manque des chiens formés, notamment. Et pour qu’un chien puisse devenir guide, il doit d’abord passer une année dans une famille d’accueil, pour apprendre à vivre au contact des humains. Ensuite, il suit six mois de formation spécialisée… s’il est jugé apte. Car seulement 1 chien sur 4 ira jusqu’au bout du parcours.

Et c’est ce qui est arrivé à Tango. Les élus avaient organisé un pot d’adieu un an après son arrivée, où les larmes avaient coulé, tant les liens tissés avec lui furent profonds et sincères. Mais surprise : Tango est revenu. Jugé trop sensible pour devenir chien guide au bout de deux mois de formation, il a été officiellement adopté par Franck Pia, qui poursuit avec lui une belle histoire d’affection… et de cohérence.

Un effet domino à Beauvais

Depuis le retour de Tango à la mairie, la dynamique ne faiblit pas. Il n’est plus chien guide d’aveugles en devenir mais permet de sensibiliser toute la ville, car il est visible et suit le maire partout. Des écoles beauvaisiennes se sont engagées. Des entreprises locales aussi. Des habitants jouent le jeu. La municipalité collabore activement avec l’association Chien Guide pour la Liberté Visuelle, subventionne la cause, et participe au placement d’élèves chiens guides sur son territoire. À son échelle, Beauvais contribue donc très largement à la formation de chiens guides.

À vous de jouer ?

Accueillir un élève chien guide en mairie, c’est créer du liensensibiliser à une cause nationalefédérer les équipes, et changer des vies. C’est aussi, tout simplement, faire sa part. Alors on se permet un petit défi : et si chaque maire de France s’engageait à accueillir, pour un an, un futur chien guide d’aveugle ? Ce sont 35.000 chiens qui pourraient ainsi être formés chaque année. De quoi transformer le paysage de l’autonomie visuelle dans notre pays.

Tango a montré le chemin. À nous de le suivre !

Par Théo

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image