navette autonome Macif

Valence Romans Agglo

Des navettes automatisées partagées en zone périurbaine

Près de 100 passagers ont utilisé quotidiennement les navettes automatisées déployées entre mars et septembre 2025 sur la zone d'activité de Rovaltain à Valence, dans la Drôme. Une initiative en plein développement, bientôt un « truc qui marche » partout en France, portée par notre partenaire particulier la MACIF.

  • Jusqu’à 100 passagers par jour ont utilisé la navette automatisée lors de la période de test à Valence.
  • Un territoire, Valence Romans Agglo, et 5 entreprises, beti, Macif, Renault, Vinci et WeRide mobilisés pour ce dispositif.
  • La navette est équipée de capteurs qui permettent de voir à 360 degrés jusqu’à 250 mètres de distance sur un parcours prédéfini de plusieurs kilomètres, au milieu de la circulation traditionnelle.

Aux abords de la gare Valence TGV, des petites navettes électriques circulent parmi les
 autres véhicules. Ne cherchez pas le chauffeur, il n’y en a pas ! L’objectif de ces navettes est de relier la gare et les parkings aux entreprises du parc d’activités de Rovaltain. À date, c’est un service pilote. Mais le scénario est clair : si tout se passe bien, la navette automatisée pourrait devenir un vrai « truc qui marche » pour régler un problème bien connu des territoires périurbains… le dernier kilomètre.

Reconnecter la gare et le territoire

Valence TGV, c’est typiquement le genre de lieu où le transport public se casse les dents : la gare est utile, mais l’accès final entre la gare, les parkings, les restaurants et les bureaux se fait souvent en voiture.

C’est exactement ce que vise le service pilote : un parcours de 3,3 kilomètres qui dessert la gare, un parking longue durée déporté et une zone avec une offre de restauration, au cœur d’un parc d’activités en plein essor de 162 hectares, avec 150 entreprises et 3 000 salariés.

Autonome ? Non : automatisée, donc surveillée

Le mot compte. Les porteurs de ce projet parlent plutôt de mobilité automatisée que de mobilité autonome. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, c’est un service très encadré. Les navettes empruntent un trajet défini, dans un environnement appris, sous supervision humaine à distance.

navette autonome Macif

Bientôt un « truc qui marche » ?

Il y a de nombreuses raisons d’y croire. Tout d’abord parce que le besoin existe, notamment pour reconnecter des zones d’activité ou des infrastructures de transport au reste du territoire. Ensuite, parce que le cadre légal existe. Depuis 2022, la France autorise des systèmes de transport routier automatisés, y compris sans conducteur à bord, à condition d’être sur une zone ou une voie définie, avec supervision et intervention humaine à distance, et avec une démonstration de sécurité avant mise en service.

Inauguration NAHNS Rovaltain

En 2026, nous irons à nouveau sur le terrain avec les équipes de la MACIF pour attester que « c’est un truc qui marche » !

Par Raphaël

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image